L’ ÉQUIPE PEDAGOGIQUE



Co-fondatrices : Aurélie Berthaut & Erika Negrel & Charlotte Morabin

Aurélie Berthaut dirige depuis 2009, l’association Art Cade, au sein de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, dédiée à l’art contemporain et à l’architecture. Elle est présidente de la Semaine de la Pop Philosophie, et membre du bureau de la Plateforme Parallèle (plateforme pour la jeune création internationale). En 2019, elle initie avec un collectif d’artistes, d’architectes et d’acteurs culturels, la mise en place d’un tiers lieu à Marseille : Les Ateliers Jeanne Barret.

www.jeannebarret.com

Erika Negrel est secrétaire générale de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie contemporaine depuis 2017. Elle accompagne depuis plus de quinze ans l’émergence et le développement de productions d’artistes visuels nationaux et internationaux notamment dans des programmes de résidences de création (Les ateliers de l’euroméditerranée de Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, triangle france, voyons voir art contemporain et territoire). Elle a par ailleurs participé à la structuration de Marseille expos dès 2008 et a conçu et organisé les premières éditions du « Printemps de l’art contemporain». En 2017, elle crée COLLECTIVE, bureau d’accompagnement à la professionnalisation et au développement de projets arts visuels.

www.reseau-diagonal.com


Charlotte Morabin, coordinatrice du programme Curriculum Chromé Artiste plasticienne, co-fondatrice de l’association Atelier Hyph, directrice artistique de la Cie (Pour)suivre et membre active des Ateliers Jeanne Barret. Ayant travaillée auprès de centres sociaux pour sensibiliser à l’art contemporain, au sein des Beaux-Arts de Marseille aux relations extérieures, et en coordination du réseau Marseille Expos, Charlotte Morabin effectue des allers-retours permanents entre son activité salariale et son activité artistique. Sélectionnée dans le cadre du programme TRAVAIL-TRAVAIL, elle mène une résidence d’artiste en entreprise en 2018 et s’interroge alors sur la pénibilité du travail, sur le rythme et l’endurance d’un salarié à l’usine en analysant son propre processus de travail à son atelier. Comment valoriser ses compétences (d’artistes) au sein dans une entreprise? Elle souhaite défendre le statut d’artiste comme celui d’un entrepreneur innovateur, mesurant sa capacité à inventer de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux moyens de diffusion et de commercialisation de ses oeuvre.

www.charlottemorabin.com